4.3.3.5 Concepts quotidiens et concepts scientifiques

Un concept est une représentation intellectuelle, un objet conçu par l'esprit. Il est composé d'une étiquette qui le désigne, mot ou symbole, des attributs qui le décrivent et des exemples qui complètent sa définition (Barth, 1987). Les conceptions sont relatives aux objets de réel et sont exprimées habituellement dans des textes et des énoncés. Cette énonciation contribue fortement au découpage pertinent du réel.

L'appropriation des concepts "scientifiques" en contexte scolaire s'oppose à l'acquisition naturelle dans l'expérience immédiate, des concepts spontanés dits quotidiens, que les enfants développent au cours de leur expérience (Vygotski, 1934/1985). Ces deux types de savoirs se distinguent par leur mode de signification. Les concepts scientifiques se définissent par les liens qu'ils entretiennent avec d'autres concepts auxquels ils sont articulés et auxquels ils réfèrent. Ils se caractérisent par leur degré de conscientisation, nécessitent un travail conscient et volontaire de la pensée. Ils sont reformulés différemment à chaque mise en œuvre et entretiennent des rapports étroits avec le langage et l'activité langagière. Les concepts quotidiens peuvent aussi bien être un appui qu'un obstacle à l'apprentissage des concepts scientifiques. "Un concept scientifique est un outil intellectuel qui permet d’établir entre des phénomènes une relation suffisamment générale et invariante pour autoriser la prévision de résultats ou d’effets. L’histoire de la pensée scientifique montre que la construction des concepts n’est pas caractérisée par un progrès continu mais par une succession de rectifications des idées, par une sorte de "révolution permanente." (Astolfi, 1997 :24)

Le concept quotidien de cahier-objet scolaire diffère du concept scientifique de cahier-instrument que nous voulons construire en ce qu'il suppose une mise à distance de ce que l'on apprend de l'objet dans ses usages ordinaires pour accéder à une connaissance qui s'appuie à la fois sur les objets matériels et sur les signes qui assurent la médiation et l'orientation de l'activité du sujet qui se pose un problème concernant le cahier de sciences et ses usages dans les classes.