4.4.1 Indexer et rechercher de l'information

L'indexation répond à quelques règles fondamentales. Le premier principe concerne le recensement des documents : identifier les écrits qui sont dans le cahier et savoir ceux qui ne le sont pas et qui cependant peuvent être utiles à la compréhension de l'objet d'étude. Le deuxième principe est celui des règles pour bien choisir un indice. Dans le cas du cahier de découverte du monde, les indices généraux et secondaires correspondent aux objets d'études et à la démarche d'investigation et avec ses composantes. Dans les opérations de catalogage, la hiérarchisation des données est une troisième règle.

Les opérations de navigation, pour le catalogueur comme pour le chercheur peuvent se faire grâce à des descripteurs numériques ou sémantiques. Au Cours Préparatoire, les choix des descripteurs sont fonction des modes de symbolisation disponibles chez l'enfant et de ceux qu'il doit acquérir au cours de l'année. Les libellés gagnent à être choisis pour leur pertinence dans les opérations d'indexation et de conceptualisation. Le recours aux signes pose le problème de leur ambiguïté de sens. L'emploi d'indices numériques ne peut que renforcer la construction du nombre en cours chez l'enfant de six ans.