5.1.1.1 Population, échantillon et méthode de sondage

La population enquêtée comprend les enseignants de Cours Préparatoire en formation continue. Tous appartiennent à une même circonscription d'enseignement primaire, enseignants en éducation prioritaire et enseignants dans des classes ordinaires, en milieu rurale ou urbain. Certains seront nos informateurs au cours de notre investigation, mettent à notre disposition les cahiers de sciences de leurs élèves et acceptent de nous recevoir dans leur classe. Nous disposons de la liste des individus qui composent cet échantillon qui tend à être représentatif de l'hétérogénéité des classes : un tiers d'enseignants en éducation prioritaire et deux tiers hors éducation prioritaire. Cette méthode empirique de prélèvement de l'échantillon est facile à mettre en œuvre mais aucun intervalle de confiance ne peut être donné. Elle suppose que les catégories retenues sont pertinentes par rapport à l'objet d'étude et ne prétend pas être qualifiée de scientifique. La méthode de sondage répond aux contraintes locales : un seul enquêteur, des moyens matériels et financiers limités et le souhait d'obtenir rapidement des résultats avant de commencer la formation. L'enquête par questionnaire reflète le souci de garantir au maximum la qualité des données recueillies.