5.1.1.2 Origine, principes et mode d'emploi du Q-sort

Le Q-sort est une technique d'investigation de la personne fondée sur le principe de confrontation du sujet à une série de propositions caractéristiques qu'il doit classer pour se décrire. Créée par Stephenson dans les années 1930, elle permet d'analyser les distributions et les interrelations d'attitudes individuelles au sein d'un groupe donné d'individus. Stephenson décrit la méthode du Q-sort ainsi :

‘"Fondamentalement, c'est une méthode qui permet à l'individu d'identifier pour lui-même, conformément à un cadre de référence, son attitude par rapport à des thèmes, problèmes ou situations compliquées. Elle se préoccupe donc essentiellement de la subjectivité d'une personne telle que cette personne la décrit, et non pas des déductions que nous pouvons faire concernant cette personne." ’

Comme un outil d'expression, le Q-sort répond à notre souci de recueillir des représentations personnelles sur les fonctions assignées à l'outil par les enseignants. Une série de propositions relatives au cahier de sciences est proposée aux individus enquêtés. Chaque enseignant réalise un classement parmi des énoncés qualitatifs concernant la perception qu'il a de ce que c'est que faire un cahier de sciences en classe de Cours Préparatoire. La distribution des choix s'effectue selon une échelle imposée. La classification s'opère au moyen d'une variable qualitative exprimant le degré d'intensité d'un choix dont les modalités s'étalent du plus fort rejet à la plus forte adhésion.

Pas du tout d'accord Plutôt pas d'accord avec… Je suis indécis relativement à… Plutôt d'accord avec… Tout à fait d'accord avec…
-2 - 1 0 + 1 + 2

Une quotité est imposée pour chaque catégorie définie par les modalités ; les effectifs relatifs à chacun d'elles sont les suivants :

Cette donnée repose sur l'hypothèse qu'elle exerce sur l'individu une contrainte stimulante en réclamant une analyse approfondie de chaque proposition en confrontation avec les autres pour réaliser le classement.