5.1.1.4 Le support d'enquête

Chaque questionnaire est identifié par le code fixé initialement pour préserver l'anonymat. L'ensemble du questionnaire est divisé en rubriques.

Tableau 2 : Les rubriques du questionnaire
Les rubriques Le contenu
A Caractéristique du répondant  
B Caractéristiques de l'école et de la classe
Éducation prioritaire ou Hors éducation prioritaire
Élèves fragiles ou menacés d'échec au milieu du CP en lecture
Catégories socioculturelles, taux de PCS4
C Les objectifs généraux assignés au cahier de sciences Raisonner sur…, prendre de la distance par rapport à , développer des compétences transversales, éviter la parcellisation des savoirs,
maîtriser de la langue parlée et lue, transfert latéral d'un champ disciplinaire à l'autre
D La place de la démarche d'investigation Démarche, posture réflexive, méta-cognition
Prendre conscience de ses représentations et accepter de les dépasser
E La place des connaissances liées aux champs conceptuels Du savoir universitaire au savoir scolaire.
Transfert maître / élève à propos des savoirs
Dépasser l'action pour conceptualiser
Conscience de son corps, regard sur
les fonctions du vivant comme lien unitaire
G Le cahier de sciences comme outil de liaison Mémoire
Evaluer, s'évaluer, s'auto évaluer évaluation, forme scolaire
transfert du local au général