5.1.1.5 L'élaboration du Q-sort

Par souci de conformité avec les données institutionnelles, les seize propositions sont prioritairement empruntées aux instructions officielles et programmes de l'Education Nationale pour l'école primaire ainsi qu’aux documents d'application et d'accompagnement des programmes. Les propositions concernent un maximum d'aspects du domaine scientifique dans la découverte du monde vivant et se veulent assez neutres pour ne pas induire d'emblée un classement extrême. Le document suivant en donne l'inventaire. Le questionnaire soumis aux enseignants est dépouillé des attributs notés entre parenthèses. Ces notes traduisent les visées du chercheur et restent internes au présent rapport de recherche. Voici les propositions faites aux enseignants (Annexe 5.1) :

Pour moi, faire tenir un cahier de sciences aux élèves de CP, c'est…

  1. Permettre à l'élève d'acquérir les premiers rudiments d'une pensée rationnelle dans quelques activités choisies et encadrées par l'enseignant. (Rôle du maître pour l'élève)
  2. Consolider les capacités de raisonnement de l'élève en les appliquant à un champ plus étendu d'expériences. (Raisonner sur, structurer sa pensée, prendre de la distance par rapport à)
  3. Donner une cohérence aux connaissances que construisent les élèves en aidant ceux-ci à prendre conscience des critères distinctifs du vivant et du non-vivant. (Faire des liens entre les objets d'étude, dépasser la parcellisation des savoirs)
  4. Permettre à l'élève d'apprendre à se questionner, à agir de manière réfléchie en manipulant, en construisant, en observant, en comparant, en classant, en expérimentant. (Prendre conscience de la démarche scientifique, adopter une posture réflexive, méta-cognitive)
  5. Permettre aux élèves de dépasser leurs représentations initiales en prenant l'habitude de les confronter au réel. (Ecrire pour prendre de la distance par rapport à ses idées et croyances)
  6. Donner des occasions aux élèves de confronter leurs idées dans des échanges collectifs, de chercher des réponses à leurs questions à la fois sur le réel et dans des documents imprimés ou numérisés. (Mobiliser des compétences de la langue parlée et lue au bénéfice des sciences, opérer des transferts d'un champ disciplinaire à l'autre)
  7. Donner des occasions aux élèves de s'initier à un usage particulier de l'écriture : notation rapide, établissement de listes, de tableaux, élaboration avec l'aide du maître d'un écrit documentaire. (S'approprier divers modes de symbolisation pour exprimer les résultats d'une investigation, transférer ces compétences d'un champ disciplinaire à l'autre)
  8. Faire que l'investigation ne soit pas conduite pour elle-même mais pour déboucher sur des savoir-faire et des connaissances. (Agir pour apprendre et non agir pour agir, se désimbriquer de l'action, objectiver les savoirs en jeu)
  9. Permettre aux élèves de classer sommairement les caractéristiques communes du vivant et approcher une première classification scientifique des êtres vivants. (Passer du savoir universitaire au savoir scolaire)
  10. Faire prendre conscience à l'élève des caractéristiques de son corps et introduire des règles d'hygiène (Prendre conscience des objets d'étude dans leur dimension scientifique en se mettent à distance de l'objet quotidien, réfléchir sur, se mettre à distance de soi-même en tant qu'être vivant, se regarder être et vivre)
  11. Permettre à l'élève de distinguer le vivant et le non-vivant par la découverte des grandes fonctions du vivant : naissance, nutrition, locomotion, interactions avec l'environnement. (Savoir classer, argumenter sur le vivant et le non-vivant)
  12. Faire observer à l'élève la diversité du vivant et des milieux pour qu'il prenne conscience de la fragilité des équilibres dans les milieux de vie. (Observer pour prendre conscience des enjeux liés aux sciences, viser l'éducation du citoyen, transférer les connaissances acquises du local au général)
  13. Rendre visible pour l'enseignant ce que sait et sait faire un élève à tout moment de l'année, du cycle, de sa scolarité. (Evaluer, contrôler, connaître l'élève pour adapter son enseignement)
  14. Constituer un exceptionnel recueil de mémoire du parcours personnel d'apprentissage pour l'élève. (Se souvenir, se rappeler, rappeler, rendre lisibles ses progrès, se voir faire des progrès)
  15. Créer un lien avec les familles à qui le cahier est transmis régulièrement ; il permet de refaire des expériences, interroger sur des sujets en cours d'étude. (Transférer son savoir de la classe à la maison, faire le lien du entre savoir scolaire et savoir social)
  16. Permettre à l'élève de réaliser que le savoir appris à l'école a un sens en dehors des murs de l'école, un sens qu'il peut partager avec les personnes qu'il aime et admire. (Transférer son savoir de la classe à la maison, faire le lien du entre savoir scolaire et savoir social)