5.2 Analyser les cahiers de sciences

L'analyse structurale des cahiers s'appuie sur la définition que donne de Claude Lévi-Strauss (1950 : 19) de la culture :

‘"Toute culture peut être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les règles matrimoniales, les rapports économiques, l'art, la science, la religion. Tous ces systèmes visent à exprimer certains aspects de la réalité physique et de la réalité sociale, et plus encore, les relations que ces deux types de réalités entretiennent entre eux et que les systèmes symboliques eux-mêmes entretiennent les uns avec les autres." ’

Le cahier de sciences est à la croisée de deux systèmes symboliques, le langage et la science.

Nous nous efforçons dans un premier temps, de dépasser la description individuelle de chaque cahier avec ses particularismes pour dégager les invariants qui les unissent, sachant que nous privilégions, à ce moment de l'étude, la synchronicité des faits plutôt que leur évolution. Enfin, nous tentons de déterminer, voire d'expliquer les relations qu'entretiennent les différents aspects des cahiers les uns avec les autres dans leur caractère hétérogène et parcellaire. Au cours d'une autre investigation, nous avons été conduit à comparer les cahiers issus d'une même classe pour identifier ce qui les différencie. Nous ne retenons pas ici cette voie d'exploration.