5.2.2 Les premiers résultats de l'analyse des cahiers

5.2.2.1 Les cahiers de sciences, des objets courants et discrets

La pratique du cahier de sciences est généralisée dans les classes du territoire enquêté (96,15 %). L'échantillon étant de petite taille, nous nous gardons de généraliser les résultats obtenus. Il serait important de travailler sur un échantillon plus important pour savoir si nos observations sont propres au secteur ou si elles reflètent une tendance plus générale. Dix sept cahiers seulement nous ont été transmis sur les vingt cinq attendus, sept enseignants ayant donné les cahiers aux familles, un enseignant ne faisant pas tenir de cahier. Finalement, le nombre de cahiers recueillis représente 68% des cahiers réalisés. Cela signifie que plus de 30% des enseignants qui accueillent les élèves au Cours Elémentaire à la fin du Cours Préparatoire disposent d'aucune mémoire des expériences que leurs élèves ont vécues au cours de l'année précédente. La continuité voulue par Georges Charpak est loin d'être atteinte. Nous détaillons et analysons les données collectées à propos des cahiers dans les chapitres suivants en les croisant avec les données recueillies lors des entretiens et des tests de connaissances.