5.3.1 De la multiplicité des observations de classes à l'étude de cas

Nos fonctions de formatrice nous ont permis d'observer de nombreuses situations de classe relevant de l'enseignement des sciences au Cours Préparatoire. Toutes ont fait l'objet de prises de notes d'autant plus précises que le cahier de sciences était présent. Ces données éparses donnent une vue parcellisée de pratiques prises sur le vif et ne suffisent pas à constituer un corpus cohérent. Pour compléter ces données éparses recueillies entre 2001 et 2008, nous avons observé sur une durée de huit semaines, le déroulement intégral d'une séquence d'enseignement sur l'air dans une classe de Cours Préparatoire en zone d'éducation prioritaire.

L'étude de cas fait converger de façon fructueuse plusieurs types de données autour d'une séquence unique, circonscrite dans l'espace et dans le temps. Autour d'une situation particulière, s'entrecroisent l'observation de situations de classe, les entretiens avec les enseignants et les élèves et le recueil des écrits (Olivier de Sardan, 1995).