5.3.1.1 Recueillir les préparations pédagogiques

Entre 2005 et 2009, nous avons accompagné et observé dix huit séquences de découverte du monde à dominante scientifique. Ces séquences se sont déroulées dans plusieurs classes différentes avec des enseignants différents. Nous avons recueilli les préparations pédagogiques des enseignants chaque fois que cela a été possible (Annexe 9). Plusieurs séquences ont été conçues dans le cadre d'un partenariat entre les étudiants en deuxième année d'Institut Universitaire de Formation des Maîtres et les enseignants de la circonscription enquêtée. Elles avaient en commun de s'adresser à des classes à publics fragiles, que les classes se trouvent en zone d'éducation prioritaire, dans un réseau d'éducation prioritaire ou en zone rurale. L'un des objectifs retenus concernait la maîtrise de la langue, et plus particulièrement l'acquisition du vocabulaire. Plusieurs séquences ont été mises en œuvre à partir de propositions d'ouvrages spécialisés dans la didactique des sciences (Tavernier, 1996a et 1996b ; Rolando, 2005 ; Chanet, 2007 ; Bense, 2005).

Les sources écrites complètent les données d'origine orale. Les enseignants sont des professionnels qui utilisent l'écrit dans un rôle de prévision et de planification des unités d'enseignement et d'apprentissage qu'ils mettent en œuvre. Il nous a semblé important de recueillir ce genre de données, soit préalablement à l'enquête de terrain, soit dans le cours de l'enquête. Ces sources écrites sont pour nous le moyen d'une mise en perspective diachronique et de l'appréhension du contexte dans lequel se déroulent les séances de classe observées. Dans le présent travail, les préparations pédagogiques recueillies n'ont été utilisées et analysées que pour ce qui concerne la place donnée à la réalisation du cahier de sciences dans les prévisions des enseignants.