5.3.1.2 Observer les classes

Dans le cadre de l'exercice de notre profession, au cours des dernières années scolaires, nous avons observé de nombreuses séances de sciences au Cours Préparatoire. Toutes ont fait l'objet de prises de notes et de photographies. Grâce à notre problématique de recherche initiale portant sur le cahier de sciences et ses usages, notre attention s'est trouvée par moments focalisée sur l'objet de notre recherche. Nous nous sommes parfois trouvé en situation de pouvoir observer ce qui n'était pas attendu. Parfois, au contraire, ce qui était attendu n'a pas été observé. Ces constats ont orienté nos choix quant à la méthode de recueil de données.

  1. Il ne nous a pas semblé pertinent d'envisager de filmer des séances entières de classes compte tenu du peu de temps consacré au cahier dans les séances ordinaires. Il nous a semblé inopportun d'engranger des heures de tournages susceptibles d'être infructueux et lourds à gérer. De plus, nous souhaitions ne pas être limité dans nos observations par l'angle de vue de la caméra. Pour conserver des traces des écrits en train de se faire, nous avons préféré saisir des instantanés audio et photographiques complétés par des prises de notes les plus précises possibles. Dans un tableau des séquences audio enregistrées, figurent les indications nécessaires pour retrouver rapidement les extraits utiles (Annexe 12). Les moments consacrés au cahier de sciences sont en fait, peu nombreux et ont fait l'objet de transcriptions dans le corps de la thèse.
  2. Comme notre étude s'était donné initialement un caractère exploratoire, nous n'avons pas envisagé de mettre sur pied une séquence expérimentale. Les données dont nous disposions a priori sur le sujet étaient insuffisantes pour construire un cadre pertinent. A la fin de cette thèse, nous serions dans doute mieux à même de proposer une séquence à caractère expérimentale.
  3. Après ces années d'observations, il nous a semblé pertinent d'accompagner plus particulièrement, et dans toute sa durée, une séquence d'enseignement des sciences au Cours Préparatoire, afin de voir en quoi cette séquence pouvait être l'illustration d'autres observations faites antérieurement, s'il était possible de décrire et analyser une situation locale avec ses significations intrinsèques ou si plus sûrement cette séquence pouvait constituer à nos yeux une situation de référence nous permettant de produire des analyses de "moyenne portée", niveau possible d'une théorisation. C'est donc sur les données recueillies au cours de cette séquence récente que s'appuie l'essentielle de notre réflexion, structurant une synthèse de ce que avons pu observer sur un plus long terme.