5.3.1.3 Classe d'appui et projet phare

Les acteurs

Le groupe d'enseignants porteur du projet que nous avons accompagné, est composé d’une conseillère pédagogique de circonscription, d’un coordonnateur de réseau d'éducation prioritaire, d’une enseignante surnuméraire habilitée à intervenir en accompagnement ou en complément de l’enseignante habituelle de la classe pour un travail de renforcement dans les apprentissages, de deux enseignantes de Cours Préparatoire et de l’enseignante de grande section de l'école maternelle d’une même école de ville en zone difficile. Nous avons occupé une place d'observateur dans l'une des deux classes de Cours Préparatoire que nous désignons dans la suite de l'exposé come notre classe d'appui. Le chercheur se trouve dans une position à mi-chemin entre le "compagnon de route" et "l'étranger sympathisant" (Olivier De Sardan, 1995). Son intégration est relative mais réelle. Il prend des notes et des photographies, effectue des enregistrements audio et participe aux débriefings qui jalonnent les temps de préparations en cours de séquence, sollicite des entretiens pour compléter les données recueillies. Ce faisant, il sait que sa présence produit des effets et s'efforce de les prendre en compte dans l'analyse qu'il fait des situations.