Le projet phare

Le projet phare que nous avons accompagné, est motivé par les médiocres résultats obtenus par les élèves aux différentes évaluations, nationales ou locales depuis plusieurs années. Ce qui se joue pour les élèves dans le passage entre la fin de l’école maternelle le début de l’école élémentaire fonde l’hypothèse de travail du groupe. En harmonisant au mieux les pratiques d’enseignement, les maîtres veulent favoriser l’installation de repères stables pour les élèves. Le cahier fait partie des outils susceptibles d’accompagner leurs élèves dans la liaison entre l'école maternelle et l'école élémentaire. Au-delà de l’objet-cahier qui passera de la maternelle au Cours Préparatoire, ce sont les contenus du cahier qui retiennent l’attention des enseignants. Ils cherchent à savoir quelles informations doivent être notées dans le cahier et sous quelles formes pour que l’enfant construise des compétences à caractère scientifique sur le long terme. Travailler la posture métacognitive est l’un des quatre objectifs annoncés (Annexe 9). La séquence a pour objet d'étude la mise en évidence de quelques propriétés de l'air.