5.3.2 Les entretiens avec les enseignants

Pour compléter les données recueillies par le moyen du Q-sort, par l'analyse structurale des cahiers de sciences et par l'observation de moments de classe, la production de données à base de discours des acteurs nous a permis d'accéder aux représentations qu'ils se sont construites à propos du cahier de sciences et de ses usages. Informé des différentes techniques qui existent sur la façon de mener un entretien, le chercheur s'est efforcé de tenir dans les entretiens les deux pôles que sont la consultation et le récit. Les enseignants ont été des informateurs qui ont tantôt fourni des informations tantôt raconté leur expérience professionnelle personnelle. Nous avons conduit deux sortes d'entretiens avec les enseignants. Les premiers se sont déroulés dans le cours des observations de classes et en complément des recueils de données fournies par les cahiers et les élèves. Ils correspondent à la période longue de l'investigation. (Annexe 5.3.1). Une autre série d'entretiens a jalonné l'accompagnement de la séquence dans le projet phare sur l'air.