5.3.4.1 L'entretien-feuilletage

La méthode consiste à mettre un élève en situation de feuilleter son cahier de sciences en présence du chercheur qui l'écoute, l'enregistre et prend des notes. Elle se rapproche de l'auto confrontation et suppose un accord de l'enseignant et de l'enfant. Dans l'entretien-feuilletage, l'enfant est considéré comme un opérateur qui dit ce qu'il fait, ce qu'il a fait ou ce qu'il aurait dû ou pu faire en revoyant les traces laissées tout au long de l'année dans son cahier. La situation est une situation à la fois de reprise et de ré-évocation, dans laquelle la mémoire est sollicitée pour que soient dits aussi bien la tâche, l'activité que l'apprentissage. La tâche, que nous souhaitons voir évoquée par l'élève, relève de la prescription, elle est ce qui doit être fait. A l'opposé, l'activité est ce qui se fait (Leplat, 2001). Mais l'activité réalisée n'est jamais que l'actualisation d'une de ces activités réalisables dans la situation où elle voit le jour. Le réel de l'activité est également ce qui ne se fait pas, ce que l'on cherche à faire sans y parvenir, ce que l'on aurait voulu faire, ce que l'on pense pouvoir faire ailleurs ou autrement. L'activité est une épreuve subjective où l'on se mesure à soi-même et aux autres, tout en se mesurant au réel pour avoir une chance de réaliser ce qui est à faire.