5.3.4.3 Le choix de l'échantillon

La méthode retenue répond aux contraintes locales : un seul enquêteur, des moyens matériels et financiers limités, une période pour recueillir les données très limitée dans le temps. Il est en effet nécessaire de sonder les élèves au moment où leur cahier est le plus complet avant la fin de l'année scolaire. La période se limite aux deux dernières semaines de juin. C'est pourquoi nous ne sondons que quelques élèves répondant aux caractéristiques de la population de référence énoncées ci-dessus. Le choix d'une zone géographique et institutionnelle limitée est aussi un facteur de réussite de l'opération de sondage. Les enseignants sélectionnent les élèves qui sont sondés au regard des habiletés scolaires qui les caractérisent. Ils acceptent d'être nos informateurs pour compléter nos données sur les élèves, sur leur rôle quant à la réalisation et à l'utilisation des cahiers. La méthode empirique de prélèvement de l'échantillon que nous avons retenue répond à la fois aux contraintes de lieu, de temps, de cohérence et de cohésion évoquées ci-dessus. Sa mise au point a évolué en fonction de l'avancement de notre réflexion pour répondre le mieux possible aux besoins d'élucidation des caractéristiques générales mais aussi des différences et des singularités liées aux cahiers et de leurs effets sur les apprentissages des élèves. Cette méthode suppose que les catégories retenues sont pertinentes par rapport à l'objet étudié mais elle n'a pas la prétention d'être qualifiée de strictement scientifique.