5.3.4.6 Intérêts de l'entretien-feuilletage

Les entretiens-feuilletages sont souhaités par les enseignants pour une meilleure connaissance de leurs élèves. Ils ont envie de savoir ce que disent leurs élèves de tout ce qui se fait au cours de l'année, envie de savoir ce qu'il en reste, envie de vérifier l'efficacité du travail effectué. Le chercheur partage avec l'enseignant de la classe le résultat de ses observations et s'enrichit à son tour des remarques que celui-ci lui fait à propos de l'enfant.

Les élèves apprécient de se trouver confrontés à leurs travaux – dont ils sont en général fiers - en présence d'un adulte qui n'a pas participé à la réalisation du cahier de sciences. Cette situation est pour eux une véritable situation de communication dans le sens où l'entendent les linguistes. L'enfant parle à un adulte qu'il ne connaît pas de quelque chose que cet adulte ne connaît pas. Cette situation tranche avec les situations habituelles de classe où l'enseignant sait de quoi on parle, connaît les réponses aux questions qu'il pose. L'enfant ne se trompe pas sur l'authenticité de ces situations de communication et sa prestation s'en trouve valorisée.