5.3.3.8 Précautions à prendre

L'installation matérielle se fait autour d'une petite table, dans le couloir juste à côté de la porte de la classe qui reste ouverte. Cette précaution évite toute anxiété due à l'éloignement, évite les pertes de temps inutiles en déplacements et respecte le non isolement d'un adulte seul avec un enfant. La table est suffisamment grande pour que l'enfant puisse poser son cahier et l'ouvrir sans peine, pour que l'enfant soit proche du dictaphone et que l'enquêteur puisse poser son cahier pour une prise de notes indispensables. Ces notes concernent les faits non enregistrés comme les gestuelles de l'enfant.

L'enregistrement comporte les avantages que nous avons évoqués ci-dessus mais la longueur des enregistrements entraîne des temps de transcription encore plus longs. La prise de notes durant l'enregistrement permet de sélectionner les moments les plus pertinents, notre étude ne portant pas sur l'exhaustivité d'un discours.

Il est nécessaire de garder un exemplaire photocopié d'un des cahiers de la classe où les élèves ont été interviewés afin de pouvoir revisualier les pages en écoutant les enregistrements. Dans le cas d'une grande hétérogénéité lisible dans les cahiers, les pages qui font l'objet d'un très grand contraste d'un élève à l'autre sont ajoutées au cahier-témoin initial.