5.3.3.9 Déroulement de l'entretien-feuilletage

L'enquêteur dispose de la liste des élèves avec lesquels il s'entretient. Les horaires sont fixés en accord avec l'enseignant de la classe. L'enquêteur vient en classe chercher l'élève en lui demandant s'il veut bien lui prendre avec lui le cahier dans lequel il range ses fiches de sciences ou de découverte du monde.

Temps 1 à observer : l'élève sait-il de quel cahier on lui parle ? Le retrouve t-il dans la classe ?

Temps 2 : L'installation se fait autour de la table et l'enquêteur informe l'enfant de ce qui va se passer. Avant d'ouvrir le cahier, l'enquêteur accueille l'enfant en lui indiquant ce qu'il attend de lui : "J'aimerais que tu me parles de ton cahier et que tu me dises ce qu'il y a dedans et à quoi il sert. Tu veux bien ?" Cette première question permet à l'élève de dire ce qu'il sait avant d'ouvrir son cahier.

Pendant le feuilletage, l'enfant montre sa capacité à identifier les objets étudiés, les rubriques du cahier ou du classeur…L'enquêteur prête attention aux pages sur lesquelles l'enfant s'attarde, celles qui le mettent en difficulté et celles qu'il saute. Il repère sur le fichier du dictaphone les horaires intéressants.

Après le feuilletage, l'enfant est sollicité pour dire ce que devient ce cahier l'an prochain, si le cahier est emporté à la maison et par qui il est regardé.