5.3.5 Les résultats et le traitement des données

L'analyse des discours des élèves est qualitative et non instrumentée par un moyen informatique (Annexe 5.3.2). Les données utiles viennent en complément des données quantitatives des cahiers et des tests, infirment ou confirment ces données.

Ce que nous retenons d'emblée de ces entretiens, c'est que les élèves en réussite à l'école dans les apprentissages fondamentaux vont rapidement à l'essentiel. Pour eux, le cahier, ça sert à apprendre le corps, l'air, l'eau…Ils se repèrent très vite dans le cahier ou le classeur, retrouvent aisément les pages qui parlent de tel objet étudié et ne s'attardent pas sur chaque page et chaque détail. Lorsqu'une page ou un élément d'une page retient leur attention, leurs énoncés sont longs, lexicalement précis et syntaxiquement corrects. A l'opposé, les élèves fragiles ne savent pas toujours retrouver leur cahier dans la classe, disent que le cahier, ça sert à ranger ou à coller des fiches. Ils n'évoquent pas l'apprentissage. Ils feuillettent le cahier méthodiquement, soit en disant très peu de choses soit en se perdant dans des détails. Ils n'évoquent pas les liens entre les écrits portant sur un même objet d'étude, et encore moins les liens qui unissent plusieurs objets étudiés au sein d'un monde. L'activité de feuilletage met en lumière les habiletés langagières dont disposent les élèves, leur capital lexical et les compétences syntaxiques.