5.4 Tester les connaissances des élèves

Un dispositif de test de connaissances a été conçu avec l'objectif de connaître l'état des connaissances des élèves à l'entrée au Cours Elémentaire première année sur le monde vivant. Ce moyen d'investigation a été généralisé dans la circonscription pendant quatre années. Le détail du protocole destiné aux enseignants se trouve en annexe 5.4. Ce dispositif est devenu un outil de diagnostic individuel permettant, le plus tôt possible dans l'année scolaire, d'identifier les acquis et les faiblesses de chacun des élèves dans le domaine de la découverte du monde afin d'adapter des stratégies pédagogiques à la nature des difficultés rencontrées. Les protocoles sont à la disposition des équipes pédagogiques qui souhaitent les réutiliser sous forme d'un dossier rédigé à l'attention des enseignants (Annexe 5.4).

Nous sommes conscients des limites d'un recueil de performances. La performance est insuffisante pour comprendre et définir la compétence d'un élève (Vergnaud, 2007) mais elle complète les concepts-en-acte et schèmes-en-acte que nous avons observés grâce aux enquêtes précédentes.