5.4.1 La méthode de l'enquête

5.4.1.1 La population concernée par l'évaluation

La proposition de tester les élèves au début de CE1 est faite en direction de tous les enseignants de la circonscription de référence sous couvert des directrices et directeurs. Tous ont accepté de faire passer ces tests. Une classe de vingt élèves de CE1 en zone rurale a été requise pour expérimenter le protocole initial et apporter les améliorations nécessaires avant la généralisation des tests. L'expérimentation permet de comprendre les limites et les biais possibles des épreuves. Les résultats obtenus par les élèves de cette classe gardent un statut particulier tout au long de la recherche et ne sont pas pris en compte dans le traitement global. Vingt six classes et trois cent cinquante huit élèves constituent le premier échantillon testé en 2002, dans lequel a été prélevé le premier corpus de cahiers. La population du secteur de référence a été de nouveau testée en 2004 incluant une population nouvelle par rapport à celle de 2002 : une cohorte composée de quatre vingt sept élèves en zone d'éducation prioritaire répartis en cinq classes et soixante dix élèves en réseau d'éducation prioritaire répartis en trois classes. Dans la population des classes ordinaires, nous avons sélectionné un échantillon de cent quatorze élèves répartis en neuf classes. Les effectifs ne sont pas suffisamment nombreux pour qu'une généralisation des résultats puisse en être tirée mais ils nous semblent suffisants pour étayer et enrichir les premiers résultats de 2002.