5.4.1.2 Le dispositif

Nous optons pour des épreuves normalisées permettant de tester des connaissances. Cette évaluation est inspirée des dispositifs officiels proposés par le Ministère de l'Education Nationale. Les épreuves élaborées se présentent donc sous forme de tests de connaissances dans le domaine de la découverte du monde vivant au cycle des apprentissages fondamentaux. Elles ne couvrent pas exhaustivement les connaissances acquises ou en cours d'acquisition. Par exemple, elles tiennent peu compte de la capacité à élaborer une proposition d'expérience dans la démarche expérimentale ou de la capacité à argumenter. Elles n'évaluent que ce qui peut relever d'une passation collective, à travers des exercices courts et écrits, ce qui limite nécessairement la portée de l'évaluation. Les tests sont composés de dix exercices recouvrant quatorze items, qui seront réalisés au cours d'une séance de quarante minutes, ceci pour deux raisons : éviter la multiplication des séances consacrées à l'évaluation et éviter que les résultats soient faussés par une surcharge de travail au cours d'une même séance. Les exercices ont été choisis en fonction des compétences repérées dans les programmes officiels. Ils ont été empruntés à des ouvrages couramment utilisés dans les classes, à savoir les manuels et cahiers d'activités du cours préparatoire et du cours élémentaire et les outils d'aide à l'évaluation fournis par le Ministère de l'Education Nationale. Les exercices empruntés ont été aménagés afin de les affecter d'un degré de difficulté compatible avec le niveau des entrants en CE1 : complexification des exercices donnés au Cours Préparatoire, allégement des exercices proposés pour le CE1.