5.4.1.3 Les compétences en découverte du monde vivant (CDDMV)

Elles se réfèrent aux programmes officiels pour l'école primaire (MEN, 2002 : 56), sont réparties en deux grandes catégories : celles qui relèvent des savoirs faire liés à la démarche scientifique Etre capable de et celles qui relèvent des connaissances acquises Avoir compris et retenu.

‘Etre capable d'observer, identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale et végétale : naissance et croissance, nutrition, reproduction, locomotion (animaux) ;
Etre capable de déterminer et classer quelques animaux et végétaux en fonction de critères morphologiques.
Avoir compris et retenu ce qui distingue le vivant du non vivant en se référant aux manifestations de la vie animale et végétale : croissance, reproduction, besoins nutritifs (aliments, eau), modes de déplacements,
Avoir compris et retenu quelques critères élémentaires de classifications ;
Avoir compris et retenu quelques caractéristiques du fonctionnement de son corps (croissance, mouvement et squelette, alimentation, dents) ;
Avoir compris et retenu quelques règles d'hygiène relatives à la propreté, à l'alimentation et au sommeil.

Toutes ces compétences ne sont pas évaluées dans les tests, soit parce qu'il a été difficile de trouver des exercices adaptés, soit par choix de ne pas alourdir le protocole.