5.4.2 Le déroulement des évaluations

5.4.2.1 Les passations

L'évaluation ayant comme but de rendre compte des savoirs acquis par les enfants avant le CE1, les passations se déroulent le plus près possible de la rentrée scolaire. Le chercheur a toujours été présent dans toutes les passations selon un calendrier établi et soumis à l'approbation des enseignants. Cette façon de procéder est exigeante en temps mais elle permet d'uniformiser les consignes, d'éviter au maximum les écarts dans les manières de conduire les passations, les aides éventuelles, les durées.

Les tests sont conçus de façon à ne pas être trop contraignants. Leur durée est limitée à quarante minutes. Ils ne nécessitent pas de matériels particuliers. Les consignes sont simples, courtes et ne sont pas répétées plus de deux fois. Les exercices sont présentés de la façon la plus simple et la plus rassurante. Toute appréhension de la part des élèves risque de nuire à leur travail. Dire par exemple : Je m'intéresse à ce que vous savez faire en découverte du monde. Je vous propose de travailler avec moi pendant quarante minutes sur les exercices que je vous ai préparés dans le dossier. Certains exercices sont plutôt faciles, d'autres peuvent vous paraître plus difficiles. Ne vous inquiétez pas. Essayez de faire le mieux possible. On a le droit de ne pas savoir certaines choses. On a aussi le droit de se tromper. Les consignes de passation rédigées à l'attention des enseignants sont destinées à uniformiser les conditions de l'évaluation, de façon à placer tous les élèves dans la même situation. Il sera important de les appliquer strictement. La durée du travail pour les élèves est donnée exercice par exercice. C'est le temps mis par environ 80% d'entre eux lors de l'expérimentation. Les élèves n'écrivent que sur leur dossier, la plupart du temps directement au crayon à papier, ce qui leur permet de gommer en cas d'erreur. Trois exercices nécessitent l'emploi de couleur, stylo rouge ou stylo vert, ce qui est précisé au début de chaque séquence. Si un élève demande des informations complémentaires, ne lui donner ni élément de réponse, ni information susceptible d'orienter sa réponse. Si la consigne est incomprise, il suffit de l'expliciter : relire avec l'élève la consigne écrite et/ou répéter la consigne orale en insistant sur ce qui fait problème- et de redonner des précisions d'ordre matériel : signification d'un verbe par exemple " souligner".