6.1 Les fonctions assignées aux cahiers de sciences par les enseignants

6.1.1 Le cahier de sciences, un outil discret

Pour la découverte du monde comme pour toutes les disciplines, le choix des supports est laissé à l'appréciation de l'enseignant en fonction de ses options pédagogiques. En croisant les données statistiques de nos enquêtes et les données qualitatives de notre expérience de terrain, il ressort que la pratique du cahier de sciences est très fréquente, conforme aux données de notre échantillon (96,2%). Une seule classe de l'échantillon ne dispose pas de support individuel, ce qui ne signifie pas que les sciences ne s'enseignent pas dans la classe. Ce sont des exposés et expositions, des albums et des lettres pour les correspondants qui servent de supports et de prétextes aux investigations et à leur mise en forme aux fins de publication. Les élèves de cette classe obtiennent d'ailleurs les meilleurs résultats aux tests. Pour autant, aucune généralisation n'est possible compte tenu du petit nombre d'élèves concernés. Le cahier de sciences au Cours Préparatoire figure dans presque toutes les listes des outils de classe, en milieu ou en fin de liste, toujours après le cahier du jour qui reste l'outil phare mais ne sert jamais à consigner les écrits des sciences. La tendance aujourd'hui est à la spécialisation des outils empruntée au secondaire (Chartier, 2000) bien que la multiplication des outils fasse vivement problème pour des élèves de six ans. Malgré sa fréquence dans les classes, l'outil est rarement montré aux visiteurs institutionnels qui voient la réalisation des écrits de travail mais jamais celle du cahier.

Figure 9: Disponibilité des cahiers fin juin
Figure 9: Disponibilité des cahiers fin juin

Le cahier de sciences au Cours Préparatoire est un outil pédagogique discret. La difficulté de récupérer les cahiers en fin d'année renforce cette idée. Six cahiers sur dix seulement sont disponibles dans classes à la fin du mois de juin. Quatre sur dix ont été emportés dans les familles et ne reviendront plus à l'école. Pour quatre enseignants sur dix, le cahier n'est pas un outil que l'on passe à l'enseignant de la classe supérieur. Il n'assure pas la liaison. L'adjectif discret s'applique dans son double sens : peu visible et non continu.