6.1.3.1 Le cahier pour construire la démarche

Dans les classes den zone d'éducation prioritaire, le cahier, c'est d'abord la traduction de l'action de faire des sciences qui facilite l'apprentissage de la démarche. Les confrontations d'idées dans les échanges collectifs, la recherche de réponses par des moyens diversifiés sont privilégiées. La mobilisation de compétences liées à l'écrit sous estimées. La prédominance du recours à l'oral sur celui de l'écrit dans l'élaboration des savoirs scientifiques sur le monde se justifie par le besoin de travailler le vocabulaire et par la difficulté que les élèves ont à utiliser l'écrit dans les autres situations que celles liées à la lecture et à l'écriture comme objet d'apprentissage.

Le retrait des items concernant la construction de la pensée rationnelle et le raisonnement, ajouté au peu d'intérêt pour l'acquisition de connaissances conceptuelles font du cahier de sciences un accompagnateur de la démarche comme témoin de l'action sans perspective réelle d'acquisition de connaissances et de transferts d'apprentissages, au sein de la classe, entre les domaines disciplinaires ou vers l'extérieur de la classe.

L'insularisation des disciplines, l'absence d'aide à la distanciation par rapport à l'action et à l'objectivation des savoirs rendent difficiles la mise de sens sur les activités de l'école et l'unité de l'individu apprenant. L'utilité limitée du cahier eu égard aux apprentissages scientifiques donne à l'outil un statut de "placard". Les cahiers sont présents dans la classe, ils servent de pour ranger ce qu'on a fait et en conserver une mémoire, l'essentiel étant que les écrits reflètent les activités conduites dans les investigations.