6.1.4 L'acquisition de connaissances en second plan

Lorsque les enseignants ont à se positionner sur le cahier comme outil de construction de connaissances, ils ne font pas de cette fonction une priorité. Sont ainsi laissés en retrait les savoirs concernant le corps et les règles d'hygiène, l'étude des milieux et les caractéristiques communes du vivant (items 9, 10 et 12). L'étude des fonctions du vivant, la consolidation des capacités de raisonnement et le sens que l'élève peut donner à ses savoirs grâce à son cahier ne sont ni rejetés ni privilégiés et ne prennent aucun relief dans le paysage didactique que nous sommes en train de dépeindre. La structuration de connaissances conceptuelles sur les objets scientifiques et l'acquisition de compétences langagières sont inégalement mises en avant selon les publics scolaires, prisées avec les publics favorisés, négligées avec les publics difficiles.

A ce stade de l'analyse et de l'interprétation des données, nous nous interrogeons sur les dérives potentielles, en filigrane des conceptions des enseignants, lorsqu'ils privilégient l'apprentissage d'une démarche qui ne vise pas l'acquisition de connaissances. Faire des expériences pour faire des expériences et tenir un cahier pour montrer que l'on a fait des expériences, est-ce suffisant pour structurer la pensée scientifique et construire les premiers éléments d'une culture scientifique et technologique ? Comment la construction des schèmes en acte de l'investigation peut-elle se faire sans la connexion avec la construction de connaissances ? L'étude des cahiers issus des classes doit permettre de répondre à ces questions.