6.1.4.2 Favoriser les transferts horizontaux en REP

Un groupe d'enseignants (20%) se distingue toutefois en adoptant une position opposée à celle qui vient d'être décrite : les enseignants de REP (réseau d'éducation prioritaire) pour qui l'utilisation du cahier permet d'engager l'élève dans l'écrit. Rappelons que dans la circonscription de référence, les classes identifiées REP se situent dans un secteur de collège en zone d'éducation prioritaire mais ne bénéficient d'aucun des dispositifs spécifiques de renforcement qui sont déployés en ZEP (zone d'éducation prioritaire). Les enseignants ont à faire à une population scolaire qui connaît des difficultés sociales et culturelles proches de celles qui sont en éducation prioritaire mais ils affrontent seuls ces difficultés. Les enseignants en REP privilégient certaines fonctions pour le cahier de sciences que ne privilégient pas les enseignants en zone d'éducation prioritaire et d'ailleurs : les objectifs de structuration de la pensée et des activités, le travail sur les représentations initiales et la prise en compte des apprentissages transversaux de l'écrit. Le rôle de médiation et d'étayage du maître est important et de nombreux transferts d'apprentissages latéraux (Tardif, 1999) et interdisciplinaires semblent être sollicités, au détriment de transferts verticaux puisque l'item 14 est plus fortement rejeté en réseau d'éducation prioritaire qu'ailleurs. Le cahier ne revêt pas une fonction de mémoire de papier personnelle de l'élève.