6.1.5.2 Le rôle d'outil passerelle minimisé

Le rôle du cahier comme outil-passerelle de la classe vers l'extérieur, du scolaire vers le social n'est pas prioritaire. Opérer un transfert du savoir travaillé localement dans le cadre de la classe vers d'autres classes ou vers la famille (13, 14 et 15) ne fait pas partie des fonctions retenues comme essentielles. L'analyse des représentations des enseignants sur les fonctions du cahier de science bat en brèche l'hypothèse selon laquelle l'outil serait utilisé dans une pédagogie des alliances.

Les enseignants minimisent le rôle du cahier dans l'échange entre l'élève et le maître qui évalue, contrôle et adapte son enseignement en fonction de l'apprenant. Ils minimisent le rôle d'outil-passerelle entre les milieux dans lesquels évolue l'enfant-apprenant. Ils ne privilégient pas le rôle de cadre de tissage de liens interdisciplinaires de connaissances et de compétences. La nécessité du transfert des apprentissages comme condition fondamentale de leur effectuation, dont parle Michel Develay dans un article disponible sur Internet, "est de nature à générer des discours pédagogiques qui peuvent ne relever que du fantasme." Dans notre enquête, il semble bien que le transfert d'apprentissages ne soit pas intégré dans les actes ordinaires de l'enseignement. La tenue du cahier de sciences vient se surajouter, se juxtaposer à un ensemble d'activités de production et d'utilisation de l'écrit dans lequel il n'est pas intégré.