6.2.1 Logiques économiques

Lorsque les enseignants sont nommés tardivement dans leur école ou dans leur classe, les commandes de fournitures ont déjà été faites sur la base des habitudes de l'enseignant précédent. L'enseignant(e) qui arrive n'a plus assez de crédits pour changer d'option. Le témoignage que nous avons recueilli en novembre en dit long sur les conséquences de ces situations. "J'ai été nommée en septembre dans la classe et je n'ai pas eu le choix. La directrice m'a dit qu'il ne restait plus que des cahiers ; alors il faut bien faire avec. Mais moi, ça ne me convient pas parce que j'ai toujours eu l'habitude de faire avec des classeurs. Du coup, je ne me sens pas motivée pour faire ce cahier. On est en novembre et je ne l'ai toujours pas commencé. On a fait quelques fiches de sciences mais elles attendent toujours dans une pochette." L'inadaptation aux conceptions de l'enseignant du support lorsqu'il est imposé de l'extérieur a comme conséquence que les élèves pendant plusieurs mois n'ont pas l'occasion d'opérer des reprises et synthèses leur permettant à la fois de consolider les savoirs construits et d'accéder à l'idée de domaine disciplinaire.