6.2.2.1 Quand le choix des supports est une affaire d'équipe

Harmoniser les pratiques en matière d'outils signifie pour certaines équipes pédagogiques la réalisation d'un cahier ou classeur qui dure et accompagne l'élève pendant plusieurs années. "Il y a quelques années, ça ne se faisait pas de garder le même cahier. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Le choix n'est pas personnel", confie une enseignante Le support doit alors être extensible et non figé dans sa structure afin de permettre le tri des écrits, l'élimination de ceux qui ne servent plus, l'amélioration et le remplacement d'autres. Nous reprenons un exemple suggéré par une enseignante : un classement d'images sur l'alimentation réalisé au Cours Préparatoire sert de base à une nouvelle activité de classement au cours élémentaire, mais à un niveau supérieur et plus précis. Les feuilles écrites une année doivent pouvoir être déplacées ou enlevées du support, l'évolution de l'outil suivant l'évolution de l'élève. Pour certains enseignants, assurer les continuités et harmoniser les pratiques d'enseignement évite aux élèves la perte de repères parfois installés au prix de lourds efforts. Cette volonté est manifeste dans la moitié des classes à publics difficiles de notre échantillon.