6.2.2.2 Ruptures et continuités de surface

Certains enseignants, qui enseignent avec des publics favorisés, préfèrent habituer leurs élèves à s'adapter aux situations nouvelles : il faut changer de support chaque année. Les élèves favorisés disposent de ressources personnelles qui leur permettent de s'adapter sans dommage aux habitudes différentes des enseignants. Il n'en est pas toujours de même pour les élèves fragiles qui ont besoin de repères stables pour conforter leurs processus de conceptualisation.

Assurer la continuité d'une classe à l'autre se résume parfois à conserver la même couleur de protège-cahier pour les sciences. On habitue l'élève à indexer ses travaux scientifiques à une couleur de cahier. La couleur matérialise la discipline.

La couleur engage la subjectivité de l’enseignant sur laquelle s'interroge cette enseignant "Peut-être cela influe t-il sur le fait que l’élève l’aime ou non, seulement parce qu’il aime ou n’aime pas la couleur ? " La couleur est un attribut matériel du cahier qui n'a en effet rien à voir avec ce qui distingue la découverte du monde des autres domaines d'enseignement.