6.2.3 Logiques pédagogiques individuelles

6.2.3.1 Logique ergonomique : l'accessibilité du cahier de sciences

Le choix du cahier est souvent corrélé à celui de laisser ou non l'outil à la disposition des élèves dans le casier. "Le critère d'accessibilité me semble essentiel. C'est d'ailleurs ce qui fait l'efficacité des affichages muraux : l'accessibilité est immédiate. Je ne suis pas du tout pour un outil nécessitant un déplacement. C'est pas pour cafter mais j'en connais [des élèves] qui vont aller voir l'outil que pour se dégourdir les jambes" nous confiait récemment un enseignant. Ce genre de préoccupations est très fréquent. D'un côté, les enseignants souhaitent que les élèves puissent avoir un accès immédiat à l'information dont ils ont besoin. Les affichages muraux sont très pratiques pour cela, en sciences comme pour les autres disciplines. Eviter les déplacements inutiles ou bruyants est une préoccupation forte. De l'autre, les enseignants se plaignent, à juste raison, du mauvais état des cahiers entassés dans les casiers. Ils n'aiment pas transmettre aux familles des cahiers froissés. Dans notre enquête, huit enseignants sur dix choisissent de disposer tous les cahiers ou classeurs de sciences dans un lieu collectif accessible dans la classe. Dans ce cas, il faut organiser des distributions et des ramassages.