6.2.3.2 Au Cours Préparatoire, on n'écrit pas directement sur le cahier de sciences.

Dans les classes de Cours Préparatoire, les élèves n'écrivent que très rarement sur leur cahier de sciences. Les écrits de travail sont le plus souvent réalisés sur des feuilles qui sont stockées avant d'être collées ou rangées dans des supports, cahiers ou classeurs. Les lieux de stockage peuvent être individuels ou collectifs. Soit les travaux sont conservés dans une chemise à élastiques dans le casier dont l'élève assume la responsabilité. Les enseignants se plaignent que ces feuilles sont souvent mal rangées, pliées ou froissées et indignes d'êtres montrées. Le plus souvent, les travaux sont stockés dans un espace collectif, le bureau de la maîtresse ou une boîte réservée à cet effet dans la classe. Au mieux, les élèves savent identifier la "boîte à sciences", et peuvent commencer à construire l'idée de discipline de rattachement, soit les feuilles disparaissent de leur vue parfois pendant plusieurs semaines et les élèves ne savent pas ce qu'elles deviennent. Les enseignants qui font dessiner et écrire leurs élèves directementsur le cahierévoquent cette activité comme problématique mais intéressante à condition d'être guidée. "On s'entraîne avant sur des feuilles de brouillon et quand on est sûr de soi, on fait sur le cahier. Les enfants aiment bien et ça leur permet de s'approprier les choses. Quelques fois, ils s'entraînent même chez eux." Les enseignants prennent du temps pour que les élèves apprennent à utiliser le cahier, trouver la bonne page, laisser la page pour le sommaire, laisser la place pour une légende ou une conclusion.