6.2.3.3 Logique ergonomique : la manipulation du cahier de sciences

Pour le cahier de sciences, les enseignants optent massivement pour les grands formats. Le petit cahier est plus facile à ranger dans le casier ou le cartable, plus facile à transporter mais il n'est pratiquement pas utilisé en sciences au Cours Préparatoire (5,08%) car il ne permet pas d'insérer facilement des documents de format standard de type A4. Ceux-ci doivent être pliés et deviennent illisibles. Les grands classeurs, porte vues et grands cahiers ont la préférence des enseignants (plus de 88%). La raison principale est qu'il est aisé d'y coller des pages polycopiées. Ce qui ne va pas sans entraîner quelques dérives soulignées par les Inspecteurs Généraux de l'Education Nationale dans le rapport "Améliorer l'efficacité de l'école primaire" publié en 1998 : "Les manuels sont concurrencés par les photocopies qui ont littéralement envahi les classes et épaississent les cahiers de plus en plus dépouillés de traces d'un écrit personnel. " Les photocopies se substituent aux manuels et autres documents pédagogiques du commerce que les enseignants ne mettent pas à la disposition des élèves à ce niveau de la scolarité. Pour autant, il n’est pas certain que la photocopie ait vocation à tuer l'expression des élèves. Nous y reviendrons un peu plus tard.