6.2.3.4 Logique esthétique. Faire un beau cahier de sciences.

"Je souhaite que les enfants aient un beau cahier" dit une enseignante soucieuse que ses élèves aient du plaisir à produire, à montrer et à conserver leur cahier. Réfléchir à la place du beau dans la connaissance scientifique relève assez clairement d'une posture qui tranche avec la posture scientifique classique. Pourtant, l'esthétique n'est jamais absente en sciences, dès lors qu'il s'agit de rendre public un travail. Il en va de la publication d'une thèse de doctorat comme du travail des jeunes élèves. La publication transforme un produit écrit en œuvre au sens donné par Yves Deforges. C'est aussi un point de vue que défend Jean Paul Kaufmann. Les enseignants qui se soucient de la beauté des cahiers de leurs élèves donnent à ceux-ci une dimension qui dépasse la seule fonction d'aide didactique. Ils ont peut-être raison puisque dans notre enquête, nous avons rencontré des enfants qui n'avaient pas très envie de nous montrer leur cahier car, disaient-ils, "c'est un cahier de pagaïe !" Pour autant, il ne nous est pas possible d'affirmer à coup sûr que l'esthétique contribue à un meilleur accès à la connaissance.