6.2.3.5 Utiliser un cahier de sciences au Cours Préparatoire, ça s'apprend.

L'écriture directe sur le cahier au Cours Préparatoire a des limites qu'il est assez aisé de comprendre. A cet âge, certains enfants ne savent pas gérer un cahier, l'utiliser page après page. "Le problème, c'est qu'il y a des enfants qui sont complètement perdus, qui vont travailler dix pages après, qui ne savent plus où l'on en est" témoigne un enseignant un peu désemparé devant le fouillis qui résulte d'une prise en main insuffisamment maîtrisée de l'outil. "C'est vrai que c'est un peu fouillis, je trouve. Et autant pour les parents que pour les enfants." Cette remarque fait écho au souhait de Jean Hébrard de concevoir les cahiers comme des outils d'aide au traitement de l'information. Les enseignants qui ont vécu cette expérience du cahier-fouillis – nous en avons rencontré deux durant ces dernières années, ont rapidement modifié leurs pratiques. "Je prendrai un cahier et là-dessus, ils [les élèves] noteront leurs expériences, les conclusions de la classe seront collées dans le grand cahier." Ces enseignants, débutant dans la pratique du cahier au Cours Préparatoire, ont le souci de conserver les traces de l'expression personnelle de l'élève, mais n'ont pas toujours pris la mesure des difficultés spécifiques des élèves de cet âge à utiliser un cahier. La transposition d'une pratique de cycle 3 au Cours Préparatoire comporte une nécessaire part d'adaptation avec comme donnée essentielle qu'utiliser un cahier, ça s'apprend. Et cet apprentissage est rarement fait avant l'entrée à l'école élémentaire.