6.3 Cahier ou classeur, annuel ou pluriannuel

Les deux grands types de supports utilisés pour les écrits en sciences, en éducation prioritaire comme ailleurs, sont le grand cahier ou le grand classeur avec ou sans pochettes plastiques, avec ou sans rubriques. Chacun des deux supports majoritairement choisis par les enseignants, a des avantages et des inconvénients d'ordre pratique que ne manquent jamais de signaler les enseignants entendus. Appuyons-nous pour commencer sur ce témoignage.

‘"Le rangement au CP, c'était pas évident ! Le classeur, j'avais fait les deux premières années. Mais le classeur…Ranger les feuilles…L'enfant soigné, avec un classeur, il va se débrouiller. Mais l'enfant pas soigné du tout, il faut sans arrêt remettre des œillets…Donc j'avais pris un cahier."’

Une autre enseignante apporte la contradiction :

‘J'ai toujours fait un classeur de sciences quelle que soit la classe. J'aime bien l'idée de pouvoir rajouter des feuilles là où il faut en mettre. Je n'aime pas être limitée par un cahier.’

Il convient d'éclairer ce que le cahier ou le classeur permettent de construire chez les élèves. Le cahier est plus aisé à manipuler. On ne risque pas de perdre les pages, de placer une feuille à l'envers. C'est un avantage retenu pour le cahier national de laboratoire pour ces raisons.

Le classeur est décrit par ses détracteurs comme difficile à manipuler par les jeunes élèves.

Figure 11: Les supports utilisés
Figure 11: Les supports utilisés