6.3.1.1 Le cahier-agenda

Si les travaux des élèves sont collés au fur et à mesure de leur exécution en en respectant la chronologie, s'enchaînent et s'intercalent alors les écrits concernant aussi bien le plan de la classe, l'arbre généalogique de l'élève que les écrits sur l'air ou le vivant. Le cahier est un agenda, cahier journal du temps scolaire. Sa réalisation et son utilisation ne tendent pas à un classement des activités selon les champs disciplinaires de rattachement. Les chances pour que les élèves conceptualisent l'idée de monde vivant, monde de la matière et des objets grâce au cahier sont improbables. Dans les entretiens-feuilletages autour de ces cahiers, l'anecdotique prend une place essentielle. Page après page, les enfants évoquent les événements et re-contextualisent la production de l'écrit. La cohérence des ensembles d'écrits et d'activités sur un objet de savoir donné n'est jamais perçue par les élèves les plus fragiles. "Ca, c'est quand on a fait savez-vous planter les choux dans la cour et on montrait nos genoux, nos bras et notre tête. Ca, c'est quand on a fait un bonhomme en papier avec les jambes qui bougent. Ca, c'est le dessin d'un bonhomme." Quand l'enquêteur demande à l'enfant ce qu'il a appris en faisant ces fiches, l'enfant ne sait pas répondre. Il ne saisit pas que ces travaux visaient à des apprentissages sur le corps. Les élèves qui sont capables de dire immédiatement :"ça c'est quand on a appris des trucs sur le corps, et ça aussi, et ça aussi" feuillettent rapidement leur cahier et en retirent l'essentiel sans encombrement intellectuel qui fasse obstacle à la reformulation du savoir.