6.3.1.2 Le cahier-classeur

Les cahiers sont souvent partagés en deux ou quatre partiesselon qu'ils reçoivent les travaux des quatre champs de la découverte du monde : espace, temps, vivant, matière et objets, ou qu'ils sont seulement dédiés aux sciences. "C'était un cahier dans lequel je faisais quatre parties. Il y avait des parties plus grosses. Les sciences, c'était plus gros. Il y avait le plan de la classe, le plan du village, tout ça, voilà. Après il fallait vraiment compter le nombre de pages… Des fois on n'avait plus assez de place." Lorsque les fiches de travail des élèves sont collées, il est peu aisé d'opérer des réorganisations. C'est le cas, si en cours d'année, l'utilité d'insérer des sommaires apparait. Faute de places prévues à cet effet, il faut scotcher des pages supplémentaires et cette manipulation n'est pas à la portée des enfants. Au cours des entretiens-feuilletage, les élèves se servent des pages d'annonces des rubriques ou des onglets lorsque ceux-ci existent et nomment les champs de la découverte du monde. "Ca c'est le vivant, ça, c'est l'espace, ça c'est les objets." Le cahier-classeur matérialise la classification des concepts par champs, tout comme le classeur.