6.3.2.1 La difficile prise en main du classeur

Les classeurs ne sont pas faciles d'utilisation pour les jeunes enfants, feuilles mal rangées, perforations qui se déchirent, anneaux mal refermés laissant s'échapper les feuilles …"L'ergonomie aussi est essentielle et c'est précisément le défaut de mon classeur. Le plaisir de la prise en main et du feuilletage ne sont pas au rendez-vous. Dommage. Il me semble que le cahier et le porte document sont plus intéressants de ce point de vue." En effet, les classeurs sont plus difficiles à manipuler par les jeunes élèves. Dans la pratique, nous avons observé la grande difficulté qu'éprouvent les élèves les plus fragiles à se retrouver dans leur outil, à le manipuler sans être débordé. Il faut du temps pour maîtriser la méthodologie d'utilisation de l’outil. Très encombrant dans le cartable, le classeur reste donc le plus souvent en classe. Les élèves n'emportent à la maison que les feuilles dont ils ont besoin pour revoir les leçons. Il en va de même pour l'enseignant qui emporte les feuilles à corriger. Pendant la durée d'un sujet d'étude, les feuilles utiles sont stockées provisoirement et transportées si besoin, dans une pochette ou un dossier à élastiques. Le choix du classeur ne facilite pas la communication avec la famille.