6.3.2.2 Un système de classification conceptuelle matérialisé

Le classeur a l’avantage d'être facilement extensible et ré-organisable. Il est complété et restructuré au fil des mois et des années, donnant lieu à des séances de réflexion sur ce qui a déjà été fait, sur les fiches qui restent utiles et celles qui ne le sont plus, mettant en lumière la progression personnelle de son auteur (Annexe 5.3.1). Les mérites de l'outil tiennent aussi à ce qu'il permet le classement des travaux par objet d'étude et par champs au sein du domaine disciplinaire de la découverte du monde. C'est pour cette raison que nous le qualifions de système de classification conceptuelle matérialisé (Chartier, 2000). Le classeur semble idéal pour les activités de reprises et de restructuration des écrits à des fins de réorganisation matérielle et intellectuelle. Cette activité est d'autant plus riche et complexe que le nombre de champs disciplinaires indexés dans le support est important.

Dans notre échantillon de référence, plus de 18% des cahiers ou classeurs sont réservés aux sciences ; 70% sont partagés avec d'autres champs de la découverte du monde : l'espace et le temps et 12% laissent une place à d'autres disciplines comme le français et les mathématiques.

Figure 12 : Cahier mono ou pluri disciplinaire
Figure 12 : Cahier mono ou pluri disciplinaire

L'unité des champs au sein de la découverte du monde est donc le critère de fondation de la grande majorité des cahiers ou classeurs, en conformité avec les instructions officielles.