6.3.3 Le type de support seul n’a pas d’effet sur les réussites des élèves

Nous nous demandons si le type de support choisi a des effets sur les savoirs construits par les élèves à la fin du Cours Préparatoire. A première vue, nous constatons que le classeur est plus utilisé dans les classes qui ont des niveaux faibles (6 sur 8). L’effet type de support n'est cependant pas évident à établir car la répartition dans le tableau tend à être homogène.

Tableau 4 : Type de support et réussites des élèves
réussites globalisées plus de 72,5% de réussites moins de 72,5% de réussites Total
cahier 5 2 7
classeur 4 6 10
total 9 8 17

Examinons cette situation d’un point de vue probabiliste et testons l’hypothèse H0 selon laquelle le type de support n’aurait pas d’effet sur les réussites aux tests. Sous cette hypothèse, le résultat aux tests est indépendant du type de support. Le test exact de Fischer nous donne un coefficient de 0,7821. L’événement qui nous intéresse a donc plus 78% de chances de se produire par hasard. Nous ne rejetons pas l’hypothèse H0 et nous décidons qu’il est impossible d’attribuer les réussites aux tests ou les non réussites au support choisi.