6.3.4.2 L'outil pluriannuel

Le choix d'un outil pluriannuel (41% hors ZEP, et 27 % en ZEP) peut être l'affaire de l'enseignant pour sa classe, comme dans les classes à niveaux multiples, ou de l'équipe pédagogique de l'école. Cette pratique est totalement cohérente avec la perspective des cycles. Dans le cas des petites écoles rurales, les enseignants conservent souvent les outils de leurs élèves sur plusieurs années. Cette pratique se généralise plus difficilement dans les grandes écoles car elle nécessite une vraie volonté d'harmoniser les pratiques enseignantes et d'assurer les continuités épistémiques pour les élèves. Le choix d'un support durable favorise lacommunication entre les enseignants, s'accompagne d'une réflexion sur les programmations des objets d'étude et leur répartition dans le cycle dans le souci d'éviter les redondances et les lacunes.Le cahier ou classeur assure une fonction d'outil-passerelle pour les enseignants. Le cahier accompagne l'enfant dans le passage d'une classe à l'autre. Un cahier qui dure plus d'une année scolaire est un outil qui valorise le temps de l'apprentissage, qui s'adapte aux besoins et savoirs grandissants des élèves. Avec un cahier pluriannuel, l'élève conserve l'image des savoirs qu'il capitalise et celle de ses progrès. Les élèves qui savent qu'ils vont garder leur cahier l'année suivante en éprouvent une grande fierté. "Je vais aller au CE1 et je vais garder mon cahier parce que j'ai bien travaillé au CP" s'enorgueillit une petite fille scolarisée dans une classe en éducation prioritaire. Le cahier est lié à l'idée de réussir à l'école, soutient l'élève dans son passage d'une classe à l'autre et joue pleinement son rôle d'objet transitionnel au sens où l'entend Winnicott.