6.3.5 Durée de vie du cahier de sciences et réussites aux tests de connaissances

6.3.5.1 Les résultats aux tests

Les taux de réussite aux tests des élèves des classes en éducation prioritaire se situent entre 56% et 61% alors que ceux des élèves des classes ordinaires se situent autour de 74% quelles que soient les cohortes et les années (Annexe 6.3). Les classes dont les élèves utilisent un support pluriannuel obtiennent des résultats qui varient entre 56 % et 82% de réussites, soit une moyenne pour ce groupe de 73,73% de réussites. Les classes qui travaillent avec un support annuel obtiennent des résultats qui varient entre 59,9% et 76,6% des réussites, soit une moyenne pour ce groupe de 71,4%. L'écart de moyennes entre les deux groupes de 2,3 points n'est pas négligeable. Cependant, l'utilisation d'un outil pluriannuel ne suffit pas à assurer une acquisition réussie de connaissances. C'est le cas pour la classe 14 qui obtient de résultats médiocres (56,3%) malgré la mise en place un classeur pluriannuel. Cette classe accueille un public en grande difficulté. Les classes qui obtiennent les meilleurs résultats sont des classes multi-niveaux en périphérie urbaine qui utilisent un classeur pluriannuel et dont les enseignants sont chevronnés. A publics socio-culturellement favorisés comparables (classes 1, 2, 5, 12,13 et 22), les élèves tirent grand bénéfice des continuités : plus de 80% de réussites pour les trois premières classes, entre 73% et 76% pour les trois autres qui ont un outil annuel. A publics socio-culturellement hétérogènes comparables (classes 15, 16, 23 et 25), les élèves tirent également grand bénéfice d'un outil pluriannuel : 70% de réussites pour les deux premières classes, autour de 60% pour les deux autres qui ont un outil annuel. Il semble que les pratiques de continuités favorisent les réussites des élèves et donnent raison à cet enseignant qui déclare : "C'est quand même bien ces outils-passerelles. Même quand on n'a pas le temps de faire beaucoup de sujets d'étude au Cours Préparatoire, on a quand même tous ceux qui ont été faits en grande section et on peut s'appuyer dessus pour les compléter. Et en plus les enfants, ils aiment bien reprendre ce qu'ils ont vu l'an passé."