6.3.5.2 Avantages aux cahiers de sciences pluriannuels

Lorsqu'il est intégré dans des dispositifs pluriannuels, le support des écrits, cahier ou classeur, bénéficie aux élèves des classes ordinaires quelle que soit leur composition, un cours ou plusieurs cours, avec un atout supplémentaire pour les élèves qui gardent le même enseignant d'une année sur l'autre. Garder son cahier durant un cycle, sans changer de maître, favorise les acquisitions des élèves. Plusieurs explications peuvent argumenter ce constat : la proximité d’élèves d’âges différents réunis en petits groupes, la nécessaire autonomie des groupes dans la classe, l’habitude de travailler par écrit, la continuité dans les pratiques de l’enseignant et dans les habitudes prises quant à l'utilisation des outils. Dans ce type de classe, l'enseignant sait ce que ses élèves sont censés savoir. Il s’emploie en toutes circonstances à provoquer le rappel des savoirs antérieurs, le cahier jouant alors pleinement son rôle de "mémoire de papier". Présent dans la classe, il est la meilleure preuve, le meilleur témoin sur lequel l'enseignant puisse s’appuyer pour réactiver les savoirs engrangés et pas toujours disponibles de façon immédiate dans la mémoire des élèves. Le cahier devient alors un soutien aux activités de récupération en mémoire et de ré-évocation.