6.4 Désignations des supports et savoirs construits

6.4.1 Désignations des supports

La façon dont les cahiers et classeurs sont nommés par les enseignants, fait régulièrement débat dans les échanges, que ceux-ci aient lieu dans le cadre de formations ou dans les visites plus intimes des classes. On sait que sous les mots se cachent des conceptions dont il peut être intéressant de relier le sens à ce que nous avons appris grâce au questionnaire : "As-tu un cahier de sciences dans ta classe de CP ?" interroge une enseignante. "Non", répond sa voisine. Puis, se ravisant, elle ajoute: "Si tu parles du cahier ou du classeur où on colle les fiches qu’on fait en sciences, alors oui, j’ai un cahier de sciences." Si la question tourne autour de l'emploi de l'expression cahier d’expériences, l'embarras est le même. Les expressions "cahier de sciences" ou "cahier d’expériences" ne semblent pas tout à fait appropriées pour parler de l’outil au Cours Préparatoire, ni totalement inappropriées non plus. L'absence de prescriptions explicites dans les programmes officiels n'y est sans doute pas pour rien. Aucun outil n'étant prescrit à ce niveau, les enseignants empruntent à d'autres sources les désignations qu'ils choisissent. Comme le "cahier de comptabilité" fait partie intégrante du concept de gestion comptable d'une entreprise, le nom du cahier est un des constituants du concept de sciences. Faisons un état rapide des désignations rencontrées dans les classes et voyons si ces désignations du cahier sont de nature à aider les élèves à construire le concept de ce qui est de l'ordre des sciences. Parmi les désignations recueillies, 40% contiennent l'expression découverte du monde, 35% le mot sciences, 5% le mot expérience, 5% le mot éveil, 10% le nom d'une couleur : cahier orange ou classeur bleu, 5% un libellé original comme cahier de vie ou encore cahier de causette. Le cahier nommé cahier de vie est en fait un cahier consacré à la découverte du monde. Dans le cahier de causette, qui est collectif, chaque enfant de la classe remplit une page à son tour avec l'aide de ses parents. Périodiquement, il fait l'objet d'une lecture en classe et d'activités de structuration en découverte du monde vivant. En effet, dans ce cahier, les animaux sont souvent présents. Les exemples nombreux servent d'exemples pour travailler certains concepts fondamentaux sur la vie animale.