6.4.1.1 Quand l'outil est un cahier ou classeur de découverte du monde

L'appellation découverte du monde, adoptée par quatre enseignants sur dix, et très majoritaire dans les classes en éducation prioritaire (83%) est cohérente avec la désignation du domaine auquel appartient l'enseignement des sciences au Cours Préparatoire depuis les instructions officielles de1995. Dans un même outil sont regroupés les écrits des quatre grands champs du domaine : l'espace, le temps, le vivant, la matière et les objets. C'est d'ailleurs l'argument que donnent les enseignants : "Je l'appelle comme ça parce que c'est les instructions officielles." Difficile d'obtenir davantage de développement sur la question. Les liens entre les champs de ce même domaine, explicités par les experts de la didactique des sciences, ne sont jamais mis en avant par les enseignants sondés. Il serait pourtant intéressant d'éclairer les liens qu'entretient la structuration du temps dans l'étude du vivant par exemple avec la structuration du temps historique. Ou encore la structuration de l'espace quand on travaille sur le plan de la classe avec les objets, techniques qui se trouvent dans cette classe et les lieux où on les trouve. Cette représentation semble être absente des conceptions des enseignants, comme d'autres dimensions interdisciplinaires. Les liens n'étant pas d'emblée présents à l'esprit des concepteurs du cahier, peuvent-ils l'être dans l'esprit des élèves ?