6.4.1.2 Quand l'outil est un cahier de sciences ou un classeur de sciences plutôt qu'un cahier ou un classeur d'expériences

Dans l'ensemble des appellations recueillies, 35% font mention du cahier de sciences pour seulement 5% pour le cahier d'expériences. Pourquoi les enseignants de Cours Préparatoire qui font tenir un cahier spécifique aux sciences, préfèrent-ils l'appellation cahier de sciences à l'appellation cahier d'expériences ? "Parce que, pour moi, dit une enseignante, le mot expériences, c'est réducteur. On ne fait pas que des expériences. Il y a les questionnements, l'observation, la documentation. Pour moi, ce serait autre chose, le cahier d'expériences. Ce serait le cahier qu'on utilise en CM où librement on prend des notes sur les expériences pour se mettre à distance de l'expérience". Le cahier d'expériences suppose un rapport d'intimité avec le savoir que l'on est capable d'exprimer seul par écrit. "Ce ne serait pas la même chose que le cahier de sciences. Ce serait un deuxième outil" ajoute notre interlocuteur. "Il faut que l'enfant soit capable d'écrire seul, à partir du CE1." Ce point de vue est partagé avec celui des didacticiens, que nous avons évoqué dans l'introduction de la thèse. Un autre argument plaide pour l'appellation cahier de sciences lorsque ce cahier est destiné à accompagner l'élève depuis la section des grands de maternelle jusqu'à la fin du cours moyen deuxième année. L'expression culture scientifique chapeaute les compétences devant être acquises au cycle des apprentissages fondamentaux et la terminologie sciences expérimentales et technologie figure dans les instructions officielles du cycle des approfondissements. L'appellation cahier de sciences se justifie dans la pérennité de l'outil et la continuité épistémique. Les élèves peuvent construire pendant ces six années que dure le cahier ou le classeur, une image complète de l'étendue des champs des sciences, de leurs objets, leurs démarches, leurs finalités mais aussi le cheminement de l'élève dans son rapport à ces savoirs.